Gagner de l’argent rapidement en bourse, est-ce possible et à quel prix ?

Dans l’esprit collectif, placer son argent en bourse est souvent une paraphrase d’une prise de risque inconsidérée. On dit d’ailleurs plus souvent « jouer en bourse », « qu’investir en bourse ». Alors, oui, on risque de perdre son argent au contraire d’un placement sur un compte épargne ou un livret, mais les possibilités de rémunérations, ou de « gains » pour les « joueurs » ne sont pas les mêmes.

Bourse rapide

Bourse rapidement

Tout perdre, un risque toujours réel mais limité si on pense à se diversifier

Il est clair que lorsqu’on décide de miser des fonds dans des actions, il n’y a rien de garanti. Reste à savoir sur quoi on investit et mesurer les risques avant de commencer. Placer son argent sur une start up chinoise inconnue, dans des sicav peu crédibles ou dans une entreprise au bord de la faillite mais pour laquelle une rumeur sur le fait qu’elle serait reprise a été entendue, ne sont sûrement pas des placements en bon père de famille. Ce sont cependant ces placements qui permettent de faire les plus gros gains. Est-ce rentable à long terme ? Pas certain. L’astuce si on veut éviter de tout perdre mais en espérant quand même faire des gains importants est de se diversifier. Généralement on estime qu’il est opportun, selon son profil financier, de garder de 60% à 95% de ses avoirs dans des placements « secure » ou sécurisés, pour travailler avec le solde dans des placements plus à risque. Tout cela est variable, et il est généralement bon de faire comme on le décide plutôt que d’écouter l’un ou autre ami pro de la finance mais qui a du mal à boucler les fins de mois.

En tous les cas, il est certain qu’au plus on investit dans des secteurs différents, au moins on ne trouve de chances de voir toutes ses valeurs chuter de concert, sauf crash boursier généralisé. Dans ce cas, le premier informé est souvent le mieux (et le seul) servi, alors que tous les autres investisseurs perdront une grande partie de leur patrimoine de toute façon.

Les produits à risques mais qui peuvent rapporter gros en peu de temps

Il existe une série de produits dérivés dit « à risque ». On ne les compte plus et chaque année de nouveau sont créés. On citera, les options, les warrants, les futurs, les swaps et tant d’autres. Généralement leur complexité fait qu’ils sont délaissés par les investisseurs amateurs mais plutôt prisé par les courtiers, qui les utilisent, avec généralement l’argent de leurs clients. Ils sont certes potentiellement rentables mais avec le risque de perdre gros.

Un produit dérive simple et qui peut permettre de gagner de l’argent rapidement : les options binaires

Depuis une dizaine d’années c’est aussi la mode des options binaires. Leur principe est simplifié à l’extrême et permet de faire des microtrades sur quelques dizaines de minutes. La globalité des personnes actives dans le secteur les considèrent comme une arnaque et l’équivalent d’un jeu de casino ou on parie sur rouge ou noir. Le principe est en effet de payer sur la hausse ou la baisse d’une valeur. Dans les faits, le principe est en effet simple et plutôt facile d’accès. Il est en tout cas bien pensé pour se familiariser et les courtiers qui le proposent ont généralement des didacticiels bien faits pour expliquer leurs différents principes. Pour plus d’info, nous avons trouvé un site plutôt bien réalisé qui explique comment ça marche : devenir riche rapidement. Attention cependant, nous vous laissé par séduire par le discours trop vendeur, les risques sont bien réels, tout comme les possibilités de gains élevés.

Les valeurs refuges par toujours au top

Attention aussi aux investissements dans les valeurs refuges, comme l’or par exemple. Quand on achète de l’or de nos jours dans les banques, on se voit remettre un certificat, qui représente un lingot. De plus en plus de personnes parlent du fait que ces certificats sont en réalité établit plusieurs fois pour le même lingot et qu’un phénomène de spéculation est créé de toute pièce. Il ne s’agit peut-être que d’une rumeur, mais pas sécurité, essayez toujours d’acquérir le métal tangible, par exemple en bijou ou en pièces chez un antiquaire.